Mèches en coton pur : le cœur de nos bougies

Découvrez nos bougies
bougie mèche coton my jolie candle
bougie mèche coton my jolie candle

Mèches en coton pur : le cœur de nos bougies

Découvrez nos bougies

Une bougie My Jolie est constituée de trois éléments principaux, sourcés ou produits par des artisans passionnés avec pour ligne de conduite le clean, le naturel, et le respect : Un verre recyclable et dessiné à la main, un bloc de cire végétale ,  dont le centre est traversé par une mèche en fil de coton tressé, pur, garanti sans plomb.
Ah, et un soupçon d’impertinence, et beaucoup d’amour aussi.

Le principe du fonctionnement d’une bougie repose sur un phénomène d’auto-alimentation : Lorsque l'on allume une bougie, l'air chauffé fait fondre la cire qui monte le long de la mèche par capillarité. La qualité de cire, mais surtout le type de mèche utilisé sont deux facteurs essentiels à considérer pour que l’expérience soit au rendez-vous.  

Le parfait équilibre entre respect et qualité.

mèche my jolie candle

La mèche, c’est un peu le cœur de la bougie, et son battement dépend surtout de la qualité générale de la combustion. Nos mèches sont tissées artisanalement et crées sur-mesure afin que leur épaisseur fit parfaitement avec la composition et la quantité de cire ainsi que la forme du verre, pour une combustion la plus qualitative possible.

Nos artisans ciriers sourcent le coton dans des productions respectueuses, sans utilisation d’OGM. Exit les matières nocives et les métaux lourds tels que le plomb : on ne conserve que le coton. Pur. Celui-ci est tissé de manière artisanale avec un savoir-faire unique et ancestral, celui qui ajoute une pointe de magie à chaque produit. 

Avant d’arriver à ce résultat, nous avons tenté diverses compositions : coton et papier, lin pur, coton et lin… pour finir par adopter le coton pur. C’est cette composition qui offrait à la fois la meilleur qualité de combustion, et le respect total de votre intérieur. Pas de concession. Surtout pas quand il s’agit de vous offrir le meilleur. 

Une fois tissées, nos mèches sont mises en forme, puis enduites d’un peu de notre cire naturelle à base de soja mangue et coco - afin qu’elles ne s’affaissent pas et jouent leur rôle de coeur de bougie, jusqu’au bout.

Une fois n’est pas coutume chez My Jolie, pour nos mèches, pas de place au hasard :  elles sont toutes identiques, au grammage et à la longueur rigoureusement contrôlées, pour garantir la combustion parfaite pour nos 330g de cire.

Placées au centre de la bougie, celle-ci brûle alors uniformément, sans former de “tunnel” et ne laissant aucun résidu de cire sur les côtés de la bougie. Pas de fumée noire non plus, ni d’odeurs parasites qui viendraient se mettre entre vous et votre parenthèse parfumée. Simplicité et naturel : c’est tout, et c’est amplement suffisant. 

Pour entretenir la flamme.

Nous avons mis tout en oeuvre pour que la qualité de combustion soit irréprochable, du parfum à la cire végétale, du verre sur mesure à la mèche. Pour la suite, on vous passe le relai afin que l’expérience soit au rendez-vous. (Mais, pas de pression, on vous délivre tous nos tips d’entretien juste ici.)

 Pour allumer la mèche, nous privilégions les allumettes, source de feu naturelle. 
Lors de chaque utilisation, il est conseillé de brûler la bougie au moins deux heures, ou jusqu’à ce que toute la cire à la surface de la bougie soit fondue et qu’il se forme une « piscine ». C’est à cette fameuse piscine que l’on reconnait une bougie de qualité. Les vrais savent ;)

Dans l’idéal, les bougies doivent être éteintes avec un éteignoir, qui a pour principe d’étouffer la mèche en quelques secondes, en capturant la fumée. En soufflant sur une bougie, vous pouvez non seulement déverser la cire, mais aussi répandre une légère odeur de fumée dans votre intérieur. Dommage, quand l’on sait que vous venez de passer deux heures à parfumer délicatement votre intérieur. 

Enfin, pour que l’expérience dure toujours, nous vous conseillons de couper régulièrement la mèche de votre bougie à hauteur de 6mm, pour en profiter au mieux. C’est le moment de sortir la règle : c’est une affaire de précision, afin que la longueur soit par-faite. Ainsi, vous offrez une longévité accentuée à vos bougies, et évitez notamment que le verre noircisse.

En suivant ces quelques règles toutes simples, c’est une histoire d’amour sans accrocs qui début entre vous et nos mèches en coton pur.